30, Rue Marie Frappier 45140 Ingré

06 82 07 92 98

magali.raitif@gmail.com

Naturopathe & Énergéticienne

Le COLLAGÈNE… ¿ Quézako ?

par | Fév 4, 2026 | Magali Naturopathe

Le COLLAGÈNE… ¿ Quézako ?
Le collagène est la plus abondante de toutes les protéines de notre corps, puisqu’il en représente près de 30% !
Cette protéine est comme une « colle » qui maintient l’organisme en place et assure la résistance mécanique des tissus. Il est donc présent partout dans le corps humain !

Le collagène est responsable de la souplesse, de l’étanchéité et de la santé de nos tissus conjonctifs : fascias, peau, os, tendons, articulations, cartilages, ligaments, de la force musculaire, de la régénération musculaire et de la solidité des os.

Le collagène améliore l’élasticité de la peau, augmente sa teneur en eau, son hydratation, réduit les rides, les signes de vieillissement, la sensibilité aux UV. Il améliore donc l’aspect général de la peau. Le collagène est le gardien de la jeunesse de la peau ! Le collagène contribue également à la santé des ongles, des cheveux et réduit leur chute.

Notre corps produit du collagène tous les jours mais cette production diminue puis s’arrête avec l’âge.
La teneur en collagène de la peau diminue de 1% par an, accélérée par les rayons UV.

Les bienfaits du collagène :
Santé musculosquelettique réparée et renforcée : tendons, ligaments, fascias, muscles, os.
Santé du cartilage : nourrie et répare les articulations, améliore la mobilité.
Santé intestinale : facilite et régule le transit, améliore la digestion, régule l’équilibre acido-basique, répare la paroi intestinale, contribue à la perte de poids.
Beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Pour remédier à la perte de fabrication du collagène dans l’organisme, il convient d’adopter une alimentation riche en protéines, en petits poissons gras (sardines, maquereaux, …) et consommer du collagène d’origine animale, c’est-à-dire non végétarien.
3 types de collagène sont les plus courants :
. le collagène bovin
. le collagène de poisson
. le collagène de poulet
Il est recommandé de consommer du collagène bovin car il contient du collagène de type I, II et IV. Il est important de rechercher du collagène de type II, car c’est le seul qui peut se transformer en types I et III, bénéfiques pour la peau, les articulations et les tissus conjonctifs.

Le meilleur antidote est le bouillon d’os de nos grands-mères !!
Mais qui a le temps de cuisiner ce bouillon d’os de nos jours ? Qui a le temps de faire mijoter 4h les carcasses de poisson et jusqu’à 50h les carcasses de bovins ? Sans parler des odeurs dans la cuisine ! Dans tout l’appartement ! Dans toute la maison !

Pour ceux qui préfèrent profiter autrement de la vie tout en prenant soin d’eux et de leur santé, contactez-moi !

🌱 Mes compétences cumulées en Naturopathie et en Toxicologie me permettre de mieux vous conseiller et de mieux vous accompagner dans vos renforts en Nutrition et en Micronutrition. 🌱

# Le Mag NATURO n°32

#nutrition #micronutrition #collagene

0 commentaires

Par Magali Raitif

Naturopathe & Énergéticienne 

…en savoir plus