30, Rue Marie Frappier 45140 Ingré

06 82 07 92 98

magali.raitif@gmail.com

Naturopathe & Énergéticienne

¿ Pourquoi Mâcher/Mastiquer, c’est BON pour la SANTÉ ?

par | Fév 4, 2026 | Magali Naturopathe

¿ Pourquoi Mâcher/Mastiquer, c’est BON pour la SANTÉ ?
La mastication est essentielle pour la santé, influençant la croissance faciale, la digestion, et même les capacités cognitives. Apprendre à bien mastiquer dès l’enfance, ou réapprendre à l’âge adulte, peut améliorer la santé globale et aider à mieux contrôler son poids.

¿ Le saviez-vous ?
Mastiquer en conscience va donc bien au-delà des bienfaits alimentaires :
👉🏻 La mastication participe à la croissance du visage.
👉🏻 Le manque de mastication est une des grandes causes de malpositions dentaires.
👉🏻 La mastication agit sur le cerveau.

Les conséquences d’un manque de mastication sont évidentes sur la digestion, mais on les connait moins au niveau du cerveau. En effet, de nombreuses études ont montré que les personnes qui avaient une faible capacité masticatoire, soit par habitude, soit par manque de dents, avaient des tests cognitifs avec des scores plus faibles. En effet, la mémoire, l’association des chiffres et des symboles et la fluidité verbale sont bien plus élevées chez les personnes qui ont une bonne dentition et qui savent l’utiliser pour bien mastiquer.

La mastication participe également au développement du système nerveux central. Elle participe à la formation des neurones, la neurogenèse, et stimule l’activité neuronale au niveau de l’hippocampe où siège la mémoire et la navigation spatiale. Elle stimule les fonctions d’apprentissage. Une bonne mastication améliore les résultats scolaires et prévient la maladie d’Alzheimer.

¿ Vous voulez une MOTIVATION pour BIEN mastiquer ?
👉🏻 LE POIDS : une BONNE MASTICATION ralentit la prise de poids. Elle active une zone spéciale du cerveau responsable de la satiété, qui est le fait de ne plus avoir faim.
👉🏻 LA DIGESTION : une BONNE MASTICATION favorise la décomposition des aliments en nutriments. Une MAUVAISE MASTICATION favorise une prolifération de bactéries dans les intestins, ce qui entraîne des ballonnements, de la constipation, des douleurs abdominales, des crampes et autres problèmes digestifs.
👉🏻 LES CAPACITÉS COGNITIVES : Une BONNE MASTICATION a des effets sur la mémoire, la réflexion, la fluidité verbale et stimule les fonctions d’apprentissage.

Les astuces pour prendre le temps de BIEN Mâcher/Mastiquer :
👉🏻 Coupez tout ce que vous mangez en morceaux et allez-y doucement une fois à droite, une fois à gauche plusieurs fois pendant tout le cycle de mastication.
👉🏻 Contrôlez la déglutition, n’avalez pas tant que le bol alimentaire n’est pas presque liquide. Si vous rencontrez des difficultés à bien écraser les aliments, soit à cause d’une douleur dentaire ou gingivale, soit à cause de dents qui ne sont pas assez efficaces, prenez un rendez-vous chez votre dentiste pour lui en parler et régler ce problème. En effet, pour bien mastiquer, il ne faut pas avoir de douleurs et il faut que les dents s’emboitent bien les unes avec les autres afin de créer cette situation de pilon/mortier qui va broyer les aliments. 

🌱 Parce qu’ÊTRE EN SANTÉ, c’est retrouver SA VÉRITABLE NATURE. 🌱

# Le Mag NATURO n°30

#nutrition #micronutrition

0 commentaires

Par Magali Raitif

Naturopathe & Énergéticienne 

…en savoir plus